•  

    Comment caser tout le programme d'histoire sans rien laisser de côté ?

    ça fait un moment que je travaillais sur une programmation spiralaire : Voir toutes les périodes chaque année du cycle en abordant un point fort différent.

    Deux possibilités :

    - Pour des classes à simple niveau (y'en a encore ?) CE2 = 1, CM1 = 2, CM2 = 3

     

     

    - Pour des classes double niveau ou classes de cycle : Année 1 = 1, Année 2 = 2, Année 3 = 3 )

    Ce qui permet de revenir sur les périodes sans avoir l'impression de refaire la même chose.

    Le tout en 37 ou 38 séances dans l'année. (Il ne faut pas trop s'attarder...)

    Voilà le résultat (les petits chiffres correspondent au nombre de séances)

    Ne reste plus qu'à préparer les séances (un détail !)

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez .

    Concernant les ressources, parce qu'il est utile d'avoir des supprts illustrés en couleur aussi bien en histoire qu'en géographie,

    J'utilise souvent les dossiers Hachette dont les guides pédagogiques peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de l'éditeur.

    Un dossier par période avec des recherches, des documents variés, des synthèses.

           

    Pour les manuels, j'ai une nette préférence pour les manuels d'histoire Magellan de chez Hatier.

    Histoire cycle3 : Le plus complet pour travailler sur tout le cycle du CE2 au CM2,

    Avec les exercices photocopiables, c'est encore mieux !

           

    Maintenant, ils exixtent aussi en manuels par niveau mais ceux-ci ne s'adaptent pas à une programmation spiralaire (CE2 : jusqu'à Charlemagne). Pour une programmation linéaire, c'est parfait.

    L'avantage quand même, est qu'ils regroupent Histoire et Géographie dans un seul manuel...

         

       

     


    1 commentaire
  • Vous connaissez les livres de Fiona Watt ? Ses livres sur le dessin, le coloriage... Je suis fan !!!

    J'ai piqué emprunté celui-ci à ma fille.

    Dessins, coloriages et gribouillages.

     Et j'adore ! On peut l'utiliser pour les petits et les grands. Travailler le graphisme, les arts visuels...

    Il y a des consignes pour continuer, inventer, tracer, colorier...

    Les dessins sont superbes, la couverture magnifique !

     Et j'ai ensuite découvert ceux-là tout aussi superbes et bourrés d'idées pour faire l'artiste

                        

     Un tas de choses à trouver et à colorier.

    Il faut bien observer, tous les détails pour trouver, dessiner et colorier. Top pour les plus petits

    Et quand les dessins sont si beaux, c'est un régal !  

    365 activités pour l'année !

    A chaque fois que tu auras envie d'exercer tes talents artistiques, ouvre ce livre et tu y découvriras quelque chose à dessiner, à peindre, à découper, à imprimer ou à coller. Un projet pour chaque jour de l'année!

    Le plein d'idées pour les projets créatifs.

    200 idées pour peindre et dessiner.

    Un livre qui donne envie d'expérimenter différentes techniques. Pour mettre en place des ateliers de petits ou grands artistes. Ils vont adorer.

     

     Ils sont trop beaux, je les veux tous !


    votre commentaire
  • Je vous avais parlé de l'album "365 pingouins". Je l'ai testé en début d'année avec des cycle 3.

       Ils ont vraiment aimé.

       J'ai donc préparé un mini dossier à partir de cet album avec défi maths,texte sur les pingouins, questions de compréhension, un peu de géographie, de reproduction sur quadrillage...

       L'article est  ici

     

     

      


    votre commentaire
  •  

    Ajout d'un exercice sur les perpendiculaires et parallèles avec Mondrian.

    Clic sur l'image pour accéder à l'article !


    2 commentaires
  •  

    Avant d'attaquer les problèmes, deux questions importantes pour bien démarrer :

    - Qu'est-ce qu'un problème ?

    - Comment résoudre un problème ?


    3 commentaires
  • Perpendiculaires et parallèles 

    Associer géométrie et arts visuels, c'est facile et c'est beau !

    Les perpendiculaires avec Mondrian, petit exercice pour faire "à la manière de..."

     

     

     

    [Sans titre]

    Voici les traces écrites pour les perpendiculaires et les parallèles :

    - Définition

    - Comment reconnaître ?

    - Comment faire ?

     

     


    5 commentaires