• Quand on multiplie un nombre décimal par 10, 100 ou 1000, on ne déplace pas la virgule d'un rang, de deux rangs ou de trois rangs vers la droite. 

    La virgule ne bouge pas, elle reste à sa place, entre les unités et les dixièmes. (D'ailleurs, on est bien embêté pour déplacer la virgule dans un tableau de numération, non ?  )

    Alors, on fait quoi ?

    C'est simple : Quand on multiplie un nombre par 10, chaque chiffre monte d'un rang vers la gauche (10 centièmes = 1 dixième, 10 dixièmes = 1 unité, 10 unités = 1 dizaine, 10 dizaines = 1 centaine, 10 centaines = 1 millier ... )

    C'est logique, plus simple à comprendre et ça marche aussi ben pour les nombres décimaux que pour les nombres entiers. 

    Donc, fini de déplacer les virgules.

    Et voilà la trace écrite pour bien mémoriser tout ça.:

    Multiplier les nombres décimaux par 10, 100, 1000

     


    1 commentaire
  • J'aime particulièrement les albums d'Eric Carle pour les séances d'anglais.

    Les illustrations sont toujours très belles et on peut facilement travailler à partir des textes.

    Pour travailler les jours de la semaine et les aliments ( et même les animaux en continuant avec un autre album comme "From head to toe ) :

    Today is Monday 

     (avec en prime une chanson que les élèves adorent !) 

    Les flashcards, la chanson au format mp3 et les paroles peuvent être téléchargés ici


    votre commentaire
  • Voici un album que j'ai utilisé en maternelle lors de remplacements courts et qui a beaucoup plu aux élèves.

    C'est l'histoire de Coco, l'éléphant, qui ne fait rien... Puis Gigi arrive et Coco court avec Gigi. Ensuite arrive Nana et ils dansent avec Nana.. puis Lulu et Pépé... Et je vous laisse découvrir comment les 5 amis se retrouvent tous ensemble à la fin !

    Quelques exemples d'activités avec les cartes à plastifier que vous trouverez à la fin de l'article.

    langage : 

    - Nommer les personnages, des actions

    - Raconter l'histoire

     Découvrir l'écrit :

    - Travail sur les prénoms des animaux : Associer prénom et image, Reconnaitre les voyelles,  mettre en relation les sons et les lettres  copier les prénoms.

     

    Agir et s'exprimer avec son corps :

    - Faire comme Coco et les autres : Adapter ses déplacements à des contraintes variées (Montrer le personnage ou dire le prénom du personnage sans le montrer et les élèves miment )

    Découvrir le monde :

    - Situer des évènements les uns par rapport aux autres (Remettre les images dans l'ordre de l'histoire )

    - Dénombrer une quantité (compter les cartes, les personnages)

    - Situer des objets par rapport à soi, se repérer dans l'espace (jeu du memory)

     

      Et voici les cartes à plastifier (sur papier bristol, c'est mieux) pour mettre en place les différentes activités :

     

     

    Coco et les autres            Coco et les autres

    1 - Cartes petit format avec prénoms          2 - Cartes petit format sans prénoms

     

           Coco et les autres        Coco et les autres

     

    3 - Cartes grand format avec prénoms         4 - Cartes grand format sans prénoms

     

    Coco et les autres

    5 - etiquettes prenoms

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Vous connaissez, ou vous en avez entendu parler. Elle date de 1990 et elle doit être la référence pour les enseignants (BO du 19 juin 2008 p 37  et Bo spécial du 28 aout 2008 p2 )

    Voici un document à diffuser largement "Tout ce que vous devez savoir"

    Plus d'infos : http://www.orthographe-recommandee.info/

    Les logos à télécharger ici (non soumis aux droits d'auteur)

    La nouvelle orthographeLa nouvelle orthographe

    Enfin, pour se mobiliser afin que les éditeurs nous proposent des manuels conformes à la nouvelle orthographe, allez faire un tour chez Charivari !

    : 

     

     


    3 commentaires
  •  

    Je viens de terminer un petit dossier pour cycle 3 sur le Monde.

    Il comprend des fiches "recherches", "synthèse" et "évaluation" pour CE2 et CM et sur les thèmes suivants :

    Les représentations de la Terre

    Les parallèles et les méridiens

    Les continents et les océans

    (Si j'ai un peu de temps un jour, j'y ajouterai les climats... )

    Et voilà le résultat :

     Le Monde : représentations de la Terre, parallèles et méridiens, continents et océans.

    J'ai utilisé aussi les dossiers Hachette : Le Monde.

    Utiles si on veut avoir des photos ou cartes en couleur !

     

     

     

     


    14 commentaires