• Toujours inspiré d'Interlignes, je vous propose aujourd'hui un travail sur les mots pour parler du temps qui passe.

    un premier exercice de découverte, une trace écrite et des exercices.

    Parallèlement, je ferai aussi beaucoup de manipulation sur le même thème avec les mots étiquettes (jours de la semaine, mois, saisons...) en DDM

     

    Les mots du temps

     

    Les mots étiquettes :

    Etiquettes mots du tempsLa version N&B ICI 

    J'ai utilisé des superbes dessins de Mysticlolly pour le passé, présent et futur

     

    et l'illustration pour la trace écrite des mois de Corinne 


    1 commentaire
  • Finalement, je n'aurai pas de CM1-CM2... Alors j'avance un peu sur les CE1-CE2 et je vous propose aujourd'hui mon travail sur les mots de l'école avec la découverte, les exercices et la trace écrite qui sera utilisée le temps qu'il faudra...  inspiré d'Interlignes CE1.

    Je prévois l'affichage du tableau des mots en classe pour colorier les cases quand les élèves savent lire et écrire les mots (1/4 puis 1/2, 3/4 de chaque case et la case entière quand tous les élèves savent... enfin, presque tous !). On aura ainsi une vue d'ensemble de la façon dont on avance...

     

    Les mots de l'école - CE1

     

     

    Je ne me souviens pas où j'ai pris l'image de l'exercice...  :(

    Si le propriétaire passe ou si quelqu'un sait, n'hésitez pas à me dire ! ;)

     


    1 commentaire
  • Pour commencer en géométrie avec les CE1, nous allons revoir les notions d'espace : gauche, droite, au-dessus, en-dessous, entre.

    J'ai donc préparé une petite séance avec affichages, exercices et mode d'emploi que voici : 

    1ère séance Géométrie CE1

     

    Edit du 18/09/2014 : Correction d'une erreur dans l'exercice 3  ! (entre le cercle et le cœur)


    votre commentaire
  • C'est la rentrée !


    votre commentaire
  • Emploi du temps et horaires sur 4,5 jours : un tableau pour faciliter la tâche.

    C'est incontournable, il faut se pencher sur l'emploi du temps de la classe et y caser toutes les disciplines à enseigner en respectant les horaires :

    Pour tous, une durée d'enseignement annuelle de 864 h

    La répartition hebdomadaire est de 24 h sur un emploi du temps comprenant 9 demi journées (5 matinées obligatoires) sauf dérogations  qui permettent de répartir les enseignements sur huit demi-journées par semaine comprenant au moins cinq matinées,et d'avoir une durée d'enseignement hebdomadaire inférieure à 24h en  prolongeant alors l'année scolaire au-delà des 36 semaines pendant les vacances d'été. (détails sur circulaire n° 2014 063 du 9-5-2014)

    La durée des récréations :

    Un arrêté du 25 janvier 2002 précisait "L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires"

    Le  BO n° 21 du 22 mai 2014 ajoute : Les multiples formes d'organisation du temps qui résultent de concertations avec les communes se traduisent par des emplois du temps qui font alterner des matinées souvent longues et des après-midis qui peuvent être très courts. Les changements, dans ce dernier cas en particulier, obligent à modifier les habitudes dans le découpage des séances.   De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement. Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires.               

    J'ai cherché un peu et trouvé des EDT avec 15 min de récréation par demi journées comme ici  par exemple pour un total de 2h15, d'autres avec des récréations réduites à 10min l'après midi ou des récréations seulement certains jours l'après midi en fonctions de la durée des cours et de leur nature pour un total de 2h ou moins...

    Bref, qu'on se base sur 15 min par demi journée ou 2h par semaine, ou moins encore, c'est toujours un casse tête !

    Sur le site de l'académie de Nancy, j'ai trouvé ce tableau très intéressant  mais au format .pdf. Alors, je vous propose ce tableau réalisé avec Open Office qui va vous permettre de calculer vos horaires dans les différentes matières et de voir si vous êtes proches des recommandations... ou si vous devez tout recommencer !!! :)))

    Comment ça marche ?

    Le tableau est au format Open Office (parce que c'est gratuit et que tout le monde peut l'utiliser). Le mode d'emploi est sur la 2ème feuille.

    Il est pré-rempli (certaines cellules comportent des formules de calcul)

    1 - Une fois que vos horaires sont fixés et que vous connaissez les temps de récréation, vous complétez les cellules vertes (attention à bien utiliser le format hh:mm, ex 01:15 )

    2 - Vous complétez les cellules jaunes (même format)

    3 - Vous pouvez comparer vos horaires aux horaires officiels !

     

    J'espère qu'il vous rendra service ! 

     

     


    6 commentaires
  • Histoire de se motiver pour la rentrée... 


    votre commentaire