• Avec les CM2, j'utilise le manuel "J'aime les maths" de Belin (édition de 2017). Pour la prochaine rentrée, j'ai créé un "mémo maths" qui reprend toutes les leçons de maths pour l'année adaptées au manuel.

     

    J'y ai ajouté quand c'était possible, des liens et QR codes vers les vidéos des fondamentaux Canopé et des "cartes mentales".

    Je vous le propose aujourd'hui : il est au format A5,  

    Je l'ai imprimé sur feuilles A4 (14 feuilles) en mode "livret" et agrafé avec une agrafeuse "long bras" après avoir ajouté une page plastifiée pour la couverture.

    Mémo Maths CM2

     

    Une petite idée du contenu :

    Mémo Maths CM2

    Mémo Maths CM2

    Mémo Maths CM2

    Mémo Maths CM2Mémo Maths CM2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici le mémo  (clic sur l'image pour télécharger) : *

    Edit 24/07 : correction n° des leçons C2 ET C3 (et de 2 ou 3 petites coquilles ^^)

     

    Mémo Maths CM2      Mémo Maths CM2

     

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  • On trouve plein d'exercices et de fiches de reproduction sur quadrillage, mais si jamais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez créer vous même vos fiches avec ce générateur de reproduction sur quadrillage, et même les enregistrer pour les partager !

    reproduction sur quadrillage

    On peut utiliser un quadrillage ou une page pointée, choisir le nombre de lignes/colonnes, mettre le modèle en haut, en bas, à gauche, à droite... utiliser des modèles existants... 

    Bref, voilà un outil que je vais garder dans mes favoris !


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  • Quand on multiplie un nombre décimal par 10, 100 ou 1000, on ne déplace pas la virgule d'un rang, de deux rangs ou de trois rangs vers la droite. 

    La virgule ne bouge pas, elle reste à sa place, entre les unités et les dixièmes. (D'ailleurs, on est bien embêté pour déplacer la virgule dans un tableau de numération, non ?  )

    Alors, on fait quoi ?

    C'est simple : Quand on multiplie un nombre par 10, chaque chiffre monte d'un rang vers la gauche (10 centièmes = 1 dixième, 10 dixièmes = 1 unité, 10 unités = 1 dizaine, 10 dizaines = 1 centaine, 10 centaines = 1 millier ... )

    C'est logique, plus simple à comprendre et ça marche aussi ben pour les nombres décimaux que pour les nombres entiers. 

    Donc, fini de déplacer les virgules.

    Et voilà la trace écrite pour bien mémoriser tout ça.:

    Multiplier les nombres décimaux par 10, 100, 1000

     


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    Ajout d'un exercice sur les perpendiculaires et parallèles avec Mondrian.

    Clic sur l'image pour accéder à l'article !


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    Avant d'attaquer les problèmes, deux questions importantes pour bien démarrer :

    - Qu'est-ce qu'un problème ?

    - Comment résoudre un problème ?


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  • Perpendiculaires et parallèles 

    Associer géométrie et arts visuels, c'est facile et c'est beau !

    Les perpendiculaires avec Mondrian, petit exercice pour faire "à la manière de..."

     

     

     

    [Sans titre]

    Voici les traces écrites pour les perpendiculaires et les parallèles :

    - Définition

    - Comment reconnaître ?

    - Comment faire ?

     

     


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