• J'ai découvert cette année le manuel Millefeuilles CE2, et je dois dire qu'à l'usage, je le trouve vraiment bien !

    J'ai préparé deux fiches de lecture à partir de ce manuel :

    - Répondre à des questions en citant un passage du texte, à partir d'un extrait de "sacrée rencontre", la rencontre d'un petit garçon et d'un lutin :

     

     

    - Répondre à des questions en utilisant plusieurs passages du texte, à partir d'un extrait du buveur d'encre, un incontournable !

     

    Les ouvrages utilisés : 

     

                             


    1 commentaire
  • L’horloger de l’aube - Yves Heurté

     

     La petite ville de Karia est tombée sous la coupe d’un tyran dont la dictature a plongé la cité dans une nuit perpétuelle. Seul Génia, le vieil horloger, résiste encore en tentant de réparer le coq d’or susceptible de ramener la lumière. Mais il meurt avant d’accomplir cette tâche que d’autres devront poursuivre. Ce roman, publié en collaboration avec Amnesty international, est suivi de sa mise en
    texte théâtral.

    Voici une proposition d'exploitation de ce livre, réalisée avec des élèves de CM2.

     Des activités en groupes, des échanges, des recherches en ligne sur l'auteur, réalisations d'affiches (que je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier... ) , des débats... Beaucoup de temps mais aussi beaucoup d'intérêt de la part des élèves.

     Si ça vous tente, tout est là :

    Les séances            

    Questionnaire sur le livre       

     Questionnaire chapitre 11

     Questionnaire sur Yves Heurté

    Questionnaire sur Yves Heurté - corrigé


    1 commentaire
  • Etude d'un roman policier : Tirez pas sur le scarabée de Paul Shipton au CM2

    Je m'appelle Muldoon, Bug Muldoon. Je suis détective privé. Actuellement, je suis sur une histoire de disparition d'insectes. Et ce n'est pas une mince affaire, croyez-moi ! Depuis que j'ai mis mon nez là-dedans, je les ai toutes sur le dos : les fourmis, les guêpes, les mouches, et bien sûr, les araignées. Plus moyen d'être tranquille ! Je vous assure, ce n'est pas une vie pour un scarabée...

     Des séances pour apprécier le suspense ICI  et une présentation animée 


    2 commentaires
  • Sur le blog de Gwen:

    une présentation d'une séquence du roman "la petite fille au kimono rouge" de Kay Haugaard, plutôt pour CE2

     


    votre commentaire
  •  

    Un chat qui ne mâche pas ses mots, ça n'existe pas ! Pourtant, le héros de ce livre est bel et bien un chat. Il s'appelle Tuffy. Dans son journal de bord, il raconte la difficulté qu'il a d'être confronté à la plus totale incompréhension de ses maîtres. Surtout lorsqu'il ramène à la maison des animaux morts...

    Une séquence complète et détaillée ici :

    10 fiches pédagogiques pour CE2  .

    Et encore plus si ça ne suffit pas : Questions Journal d'un chat assassin


    votre commentaire
  •  

    Voici 2 textes courts, pour une ou deux séances.

    Le premier est gourmand. Dans ce texte, l'élève doit trouver trente mots appétissants, de quoi être gourmand de vocabulaire !   La petite Madeleine

    Et le deuxième est un texte d'Yvon Mauffret : Pourquoi la mer est salée ?

    Merci à Pierre-Olivier !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique